Membres du bureau de la FFBiotech

Pierre MONSAN

Honorary President of the French Federation of Biotechnologies

Pierre Monsan (72) est directeur général de la société Cell-Easy (Oncopole, Toulouse). Il est professeur émérite de l’INSA, Université de Toulouse, et ancien professeur de l’Ecole des Mines ParisTech. Il a été membre Senior de l’Institut universitaire de France de 2003 à 2013. Il a créé en 2012 le démonstrateur préindustriel « Toulouse White Biotechnology » (UMS INRA/INSA/CNRS), doté de 20 M€ par l’ANR. Il est co-fondateur des sociétés BioEurope (1984), BioTrade (1996) et Génibio (1998), membre fondateur de l’Académie des Technologies et membre de l’Académie Nationale d’agriculture. Il est membre du « College of Fellows » de l’American Institute for Medical and Biological Engineering (AIMBE), du Conseil Exécutif de la Fédération Européenne de Biotechnologie (EFB) et Président Honoraire fondateur de la Fédération Française des Biotechnologies. Il a présidé le CCRRDT Midi-Pyrénées (2004-2015). Il est Chevalier du Mérite et de la Légion d’Honneur et Officier des Palmes Académiques. Son domaine scientifique est celui de la catalyse et de l’ingénierie moléculaire enzymatiques. Il est l’auteur de plus de 250 publications scientifiques, de trois ouvrages et de 65 brevets. Son facteur H est 51.

Jean-Luc SIMON

Président de la Fédération Française des Biotechnologies

Après avoir été vice-président de la Fédération Française des Biotechnologies, dès sa création, Jean-Luc Simon en a été nommé président en novembre 2020.

Lauréat de l’Université de Lorraine de 1975 à 1980, Jean-Luc Simon est maître en chimie et en génie chimique, licencié en biochimie microbienne, ingénieur ENSAIA, docteur et HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) en biotechnologies et science des aliments.

Jean-Luc Simon a effectué ses 35 ans de carrière en R§D dans l’industrie. D’abord, comme chercheur puis responsable scientifique des recherches en Procédés bio chez Rhône-Poulenc (Sanofi), puis, comme directeur de la R§D des Ingrédients bio de Rhodia (Solvay, DuPont). Il a pris ensuite la direction générale de la recherche des groupes Lesaffre puis Ingredia. Il s’est doté d’une grande expérience, au meilleur niveau mondial, de la production d’acides aminés, d’acides organiques, de vitamines, d’antibiotiques, d’arômes, d’enzymes, de polysaccharides, de levures et de protéines et peptides laitiers et de leurs applications. Il a animé une centaine de collaborations internationales. Il a été membre des comités de direction de Lesaffre et d’Ingredia et administrateur de nombreuses sociétés innovantes.

En parallèle, Jean-Luc Simon a occupé de nombreuses fonctions académiques. Il enseigne depuis plus de 30 ans, comme professeur vacataire dans les meilleures écoles (Centrale Paris, AgroParisTech, ENSAIA, Sup’Biotech) et universités (Poitiers, La Rochelle, Rouen, Clermont-Ferrand et Lille) dans les domaines des biotechnologies, alimentaire et de l’innovation. Il a été animateur, membre de jury ou rapporteur de nombreuses thèses de doctorat et membre de conseils scientifiques de congrès français et internationaux. Il a participé au montage de plusieurs structures de recherche (Labcom, Labmix, IHU, fondations, …) et a mené de nombreuses missions d’expertise pour les organismes français de recherches. Il a été membre des comités scientifiques ou stratégiques de l’ADEME
(Agence de l’Environnement et de la Maîtrise des Energies), l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), Food for Life, INRA-Carnot Qualiment. Il a été vice-président du pôle de compétitivité NSL (Nutrition Santé Longévité). Il a été rédacteur en chef de la rubrique Biotechnologies de la revue Techniques de l’Ingénieur.

Actuellement, Jean-Luc Simon est membre du Board de la Fédération Européenne des Biotechnologies (EFB), administrateur d’Adebiotech, après en avoir été le vice-président, président du groupe Procédés bio et alimentaires de la SFGP (Société Française de Génie des Procédés) et membre du Comité d’évaluation des projets ANR (Agence Nationale de la Recherche) sur l’Alimentation.

Pascal DHULSTER

Trésorier de la Fédération Française des Biotechnologies

  • Professor Industrial Food Engineering and Bioprocesses IUT A University of Lille
  • Director Charles Viollette Institute, Lille University, France.

Xavier SANTARELLI

Secrétaire de la Fédération Française des Biotechnologies

Xavier Santarelli est Président de la Société de Biochromatographie et NanoSéparation (SBCN) depuis 2004 et secrétaire de FF Biotech, depuis sa création.

Xavier Santarelli est Professeur en Bioséparation au département de génie biotechnologique à l’ENSTBB/Bordeaux INP/Université de Bordeaux, France après 10 ans comme professeur associé dans le même institut. 

Il a passé plusieurs années en tant qu’ingénieur en Purification dans une entreprise de biotechnologie. Après son doctorat en Biophysique, il a passé deux ans en tant que Post DOC à l’Université Paris XIII en collaboration avec la société IBF, sur les nouveaux milieux chromatographiques. Identifiant unique du chercheur : ORCID 0000-0003-1530-4632. 

H index = 23.

URL du site web : http://www.cbmn.u-bordeaux.fr/150-structure-et-activite-des-macromolecules-biologiques-.html

Xavier Santarelli a organisé, en tant que Président de SBCN, les différents Symposium International SBCN Purification & Caractérisation (2004, 2006, 2008, 2010, 2012, 2018, 2021 à Bordeaux, Lille, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Virtuel). Il est le créateur et l’organisateur du Concours international de Bioséparation pour les jeunes scientifiques en Purification de protéines VIJI Awards (2007, 2010, 2012, 2018, 2021). Il est également le créateur et l’animateur de la Chaire Multi-Partenaires ‘Génie des Bioprocédés’ Université Fondation Bordeaux (2014-2017). 

Depuis plusieurs années, Xavier Santarelli est Expert en bioséparation et biotechnologie pour plusieurs organisations (OSEO, AERES, ANR, expertise pour l’évaluation de la proposition de création d’un Collège doctoral pour la technologie biopharmaceutique à l’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie appliquées à Vienne, Autriche. Expert PEDR pour Université de Franche-Comté, France Expert en Bioséparation pour « Agence de financement public en République tchèque, CZ ». Il est Expert en Downstream processing pour Brinkhof, Avocat Amsterdam, NL, Expert pour juger des thèses en France et en Inde (7 thèses : 2 à l’Université JADAVPUR, Calcutta, INDE, 4 à l’Université VIT, Vellore, INDE, 1 à l’IIT Delhi, INDE).